Crampes menstruelles
Conseils

Les crampes menstruelles

Les règles menstruelles peuvent être légères et faciles pour certaines adolescentes et jeunes femmes, mais pour d’autres elles peuvent être sévères et/ou accompagnées de crampes douloureuses. Les crampes peuvent être une raison importante pour laquelle les filles ne vont pas à l’école, pourquoi elles manquent d’aller au sport et pourquoi elles peuvent éviter les activités sociales avec leurs amis.

Qu’est-ce que la dysménorrhée ?

La dysménorrhée est un terme médical qui signifie « règles difficiles ou douloureuses ». Il existe deux types de dysménorrhée, primaire et secondaire.

La dysménorrhée primaire est la forme de dysménorrhée la plus courante. Les crampes (douleur dans le bas de l’abdomen et/ou le bas du dos) peuvent survenir 1-2 jours avant le début des règles et durer 2-4 jours.

La dysménorrhée secondaire se produit lorsque les crampes et, pour certaines, les douleurs lombaires sont le résultat d’un problème médical comme l’endométriose ou une inflammation pelvienne.

Quelles sont les causes des crampes menstruelles ?

Les crampes menstruelles sont causées par des contractions utérines (lorsque l’utérus se resserre et se détend afin que le sang puisse quitter l’utérus). La muqueuse de l’utérus libère des substances chimiques spéciales appelées « prostaglandines ». Ces substances peuvent augmenter l’intensité des contractions, surtout lorsque le niveau augmente. Des taux élevés de prostaglandines peuvent également causer des nausées et des étourdissements.

*Certains ou tous ces problèmes peuvent commencer un ou deux jours avant vos règles et peuvent durer une partie ou la totalité de vos règles. Ces signes peuvent être causés par d’autres maladies, il est donc important de parler à votre médecin de vos symptômes.

Est-il normal d’avoir de légères crampes pendant les règles ?

Oui, il est normal d’avoir de légères crampes pendant les règles en raison des contractions utérines. L’utérus est un muscle qui se contracte et se détend, ce qui peut entraîner des douleurs au couteau ou des crampes. Cependant, si les symptômes ne sont pas soulagés par des médicaments en vente libre et que vous manquez l’école ou d’autres activités quotidiennes, cela peut signifier qu’il y a une autre raison à vos symptômes.

Il est fréquent que les jeunes femmes aient des règles irrégulières lorsqu’elles commencent à avoir leurs règles pour la première fois. Cela signifie que l’ovulation (lorsque le corps d’une femme forme des ovules) peut être absente pendant quelques mois, voire quelques années. Il se peut donc que vous n’ayez pas de crampes menstruelles lorsque vous commencez vos règles pour la première fois. Après un, deux ou trois ans, lorsque votre système hormonal est plus mature, vous pouvez avoir des crampes menstruelles plus douloureuses.

Si vos crampes sont sévères et interfèrent avec vos activités quotidiennes, n’ignorez pas ce que votre corps vous dit. Prenez rendez-vous avec votre médecin car il peut y avoir d’autres raisons à votre douleur.

Quels autres symptômes les filles ont-elles pendant leurs règles ?

Les filles peuvent présenter d’autres symptômes, tels que:

  • Nausée (la sensation que vous avez envie de vomir)
  • Vomissements (vomissements)
  • Selles détendues/diarrhée
  • Constipation
  • Flatulence dans la région abdominale
  • Maux de tête
  • Etourdissements (sentiment d’impuissance)

Les crampes menstruelles sont-elles synonymes de SPM (syndrome prémenstruel) ?

Les crampes menstruelles ne sont pas les mêmes que le SPM. Les symptômes du SPM tels que la flatulence, le gain de poids et les sautes d’humeur surviennent avant le début des règles d’une femme et s’atténuent considérablement au début de ses règles. D’autre part, les crampes menstruelles s’aggravent généralement le premier ou le deuxième jour des règles de la femme et ont une cause et un traitement différents.

Quels médicaments puis-je prendre pour traiter mes crampes menstruelles ?

Si vous avez des crampes menstruelles, parlez à votre médecin. Si vos crampes menstruelles sont douloureuses, vous voudrez peut-être envisager de prendre un médicament en vente libre pendant un ou deux jours. Ces médicaments sont des « anti-prostaglandines ». Ils aident à soulager l’inconfort, à faciliter la circulation sanguine et à réduire les crampes utérines.

Méfiez-vous des médicaments en vente libre comme l’ibuprofène ou le naproxène sodique. Prenez ce médicament si vous vous sentez malade pour la première fois et continuez à le prendre toutes les 4-6 heures ou selon les recommandations de votre médecin. Puisque ce type de médicament peut causer des maux d’estomac, vous devriez le prendre avec de la nourriture. N’oubliez pas de lire l’étiquette pour connaître la dose et la fréquence auxquelles vous devriez prendre ce médicament. Vous ne devriez pas prendre ces produits si vous êtes allergique aux médicaments de type aspirine ou si vous avez des problèmes d’estomac.

Y a-t-il autre chose que je puisse faire contre mes crampes menstruelles ?

Des remèdes naturels tels qu’un paquet de chaleur micro-ondable ou un coussin chauffant sur l’abdomen  peuvent aider. Le trempage dans un bain chaud peut également soulager les crampes désagréables. Certains jeunes trouvent que le fait d’augmenter leur activité physique les aide ; d’autres trouvent qu’il est préférable de se reposer tranquillement pendant de courtes périodes de temps.

L’acupuncture est un traitement alternatif qui est parfois recommandé pour traiter les crampes menstruelles. Vous devriez aussi manger sainement, boire beaucoup de liquides et vous reposer. Consultez votre médecin pour connaître les différents traitements qui vous conviennent le mieux.

Et si rien n’aide mes crampes menstruelles ?

Si vos crampes menstruelles ne sont pas soulagées par des médicaments en vente libre, prenez rendez-vous avec votre médecin. Utilisez un appareil de suivi des règles et des symptômes pendant 2 à 3 mois, puis apportez-le à votre prochain rendez-vous chez le médecin. Un registre de vos symptômes peut aider votre médecin à trouver les meilleures options de traitement pour vous.

Mon suivi mensuel des périodes et des symptômes

Il existe différentes applications mobiles qui sont un moyen facile de suivre le flux menstruel, et c’est aussi un moyen de suivre les crampes et/ou le SPM et les symptômes menstruels (si vous en avez) chaque mois.

L’utilisation est simple, vous cochez simplement la ou les cases appropriées pour chaque jour du mois. Si vous n’avez pas de flux sanguin ou de symptômes un jour donné.

Puis-je faire de l’exercice lorsque j’ai mes règles ?

L’exercice est un bon moyen de rester en forme et en bonne santé. Certaines filles aiment faire de l’exercice lorsqu’elles ont leurs règles parce que cela les aide à réduire leurs crampes. D’autres filles se sentent mal à l’aise à l’entraînement lorsqu’elles ont leurs règles. Vous devriez découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

 

Jeune trentenaire, je croque la vie à pleines dents. Passionnée de danse et de randonnées nature, ce sont mes passe-temps favoris. Et que dire de mes règles ? Moyennement abondantes, j'ai appris à ne plus stresser avec depuis que j'ai appris à écouter mon corps et à trouver la protection qui respecte mes valeurs :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 7 =