Règles douloureuses
Conseils

Pourquoi ai-je des règles douloureuses ?

Si les règles douloureuses sont si intenses qu’elles perturbent votre vie quotidienne ou vous empêchent d’aller à l’école ou au travail, consultez votre médecin pour en discuter. Il discutera des douleurs menstruelles, de leurs causes, de ce qui est « normal » et des moyens possibles de les soulager.

Règles douloureuses (dysménorrhée)

Certaines femmes ressentent une gêne minime ou légère pendant leurs menstruations, mais d’autres souffrent de douleurs sévères et débilitantes qui les empêchent d’accomplir leurs activités quotidiennes. Aucune d’entre nous ne sait à quoi ressemble la douleur d’une autre femme, il est donc utile de comprendre ce que doivent être les règles et de décider ensuite si tout est normal. Certaines femmes peuvent avoir toujours eu des règles douloureuses, d’autres peuvent développer des douleurs. Les douleurs menstruelles sont plus fréquentes chez les adolescentes et les femmes dans la vingtaine, mais elles peuvent également se manifester chez les femmes plus âgées.

Les règles douloureuses surviennent lorsque les muscles de l’utérus se contractent ou se resserrent. La douleur peut se traduire par des crampes et une lourdeur dans la région pelvienne, ainsi que par des douleurs dans le bas du dos, le ventre ou même les jambes. Certaines femmes souffrent également de nausées, de vomissements, de pâleur, de diarrhée ou d’intestins liquides. Les femmes qui ont des règles douloureuses peuvent avoir des taux plus élevés de prostaglandines – une substance chimique naturelle du corps qui provoque des contractions de l’utérus, des intestins et des vaisseaux sanguins.

Les douleurs menstruelles sont la cause la plus fréquente des douleurs pelviennes.

Qu’est-ce qu’une douleur menstruelle normale ?

Les douleurs menstruelles ne sont considérées comme « normales » que si :

  • la douleur n’est présente que pendant le premier ou les deux premiers jours de vos règles
  • la douleur disparaît si vous prenez des médicaments contre la douleur des règles ou si vous utilisez la pilule contraceptive
  • votre capacité à exercer vos activités normales n’est pas altérée.
    Si la douleur n’est pas comme cela, elle n’est pas normale.

Quelles sont les causes des douleurs menstruelles ?

Les règles douloureuses peuvent être dues à :

  • une douleur dans le muscle utérin (myomètre), surtout si la douleur se situe dans le premier ou les deux premiers jours des règles
  • les douleurs dues à l’endométriose et/ou à l’adénomyose, en particulier si la douleur est présente pendant plus d’un ou deux jours avant le début des règles.

De nombreuses femmes souffrant de fortes douleurs menstruelles ont ces deux problèmes, et les femmes atteintes d’adénomyose ont un utérus plus douloureux que les autres femmes, même s’il semble normal.

L’adénomyose est une affection dans laquelle les cellules qui forment normalement une paroi dans l’utérus se développent également dans la paroi musculaire de l’utérus.

L’endométriose est une maladie dans laquelle des cellules similaires à celles de la paroi de l’utérus (endomètre) se développent à l’extérieur de l’utérus. Elle était autrefois considérée comme un problème peu courant chez les femmes de 30 à 40 ans. Nous savons maintenant qu’il s’agit d’un problème courant qui commence généralement à l’adolescence.

Femme souffrant de douleurs pelviennes
Soulagement des symptômes pour les périodes douloureuses
Appliquer de la chaleur sur le ventre ou le bas du dos
Aide à détendre les muscles.

Exercice
Libère des endorphines (hormones naturelles de bien-être).

Se détendre par le repos, les bains chauds ou la méditation
Soulage le stress.

Thérapies complémentaires
Acupuncture, ou discuter de la prise d’huiles de poisson et de magnésium avec un naturopathe qualifié.

Soulagement de la douleur : ibuprofène
Prenez des médicaments contre la douleur menstruelle au début de la douleur et prenez-les régulièrement pendant les jours où vous avez normalement mal. Tous ces médicaments peuvent provoquer une irritation de l’estomac, il est donc préférable de les prendre avec de la nourriture. Discutez avec votre médecin des avantages et des inconvénients de leur utilisation.

La pilule contraceptive orale
Renseignez-vous auprès de votre médecin : une pilule contenant plus de progestatifs que d’oestrogènes pour un meilleur effet en ne planifiant une période que tous les 2 ou 3 mois, voire pas du tout.

Dispositif intra-utérin Mirena® (DIU)
Actuellement, Mirena c’est le traitement le plus efficace contre les douleurs utérines ; il peut durer jusqu’à cinq ans. Il libère lentement un médicament progestatif dans l’utérus qui rend les règles plus légères et moins douloureuses. C’est également un contraceptif. Il est courant d’avoir des saignements irréguliers et des crampes pendant les premiers mois d’utilisation, mais ces problèmes se résorbent généralement.

Prenez des médicaments contre la douleur menstruelle au début de la douleur et prenez-les régulièrement pendant les jours où vous avez normalement mal. Tous ces médicaments peuvent provoquer une irritation de l’estomac, il est donc préférable de les prendre avec de la nourriture. Discutez avec votre médecin des avantages et des inconvénients de leur utilisation.

Si de simples traitements contre les douleurs menstruelles ne suffisent pas, consultez votre médecin pour discuter des causes possibles et de ce qu’il convient de faire dans votre cas particulier.

Jeune trentenaire, je croque la vie à pleines dents. Passionnée de danse et de randonnées nature, ce sont mes passe-temps favoris. Et que dire de mes règles ? Moyennement abondantes, j'ai appris à ne plus stresser avec depuis que j'ai appris à écouter mon corps et à trouver la protection qui respecte mes valeurs :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 1 =